Petit vocabulaire du céramiste

Céramique

Terme général désignant toutes les fabrications obtenues par façonnage de la terre suivie d’une cuisson plus ou moins longue. Elle comprend donc la terre sous toutes ses formes : faïence, porcelaine, majolique, barbotine, grés, poterie.

Argile

Terre qui à l’état pur, est composée de silice, d’alumine et d’eau. Elle est alors blanche. C’est le kaolin qui entre dans la composition de la porcelaine. Dans la nature elle contient d’autres matières, de l’oxyde de fer, de la magnésie, du titane, de la rutile … qui lui donne des colorations diverses.

Poterie

Objet en terre cuite fabriqué à partir d’une argile commune, de couleur variable allant du gris au rouge. Elle est recouverte d’une glaçure plombeuse pour la rendre imperméable.

Terre cuite

Céramique cuite et poreuse.

Faïence

La faïence, pâte argileuse cuisant vers 1000°C, est rendue imperméable et blanche par l’émail ou glaçure stannifère, mélange de silice, d’oxyde d’étain  et de plomb appliqué sur la pièce dégourdie vers 800/900°C.

Grès

Céramique à pâte imperméable car vitrifiée dans la masse en raison de la présence d’une forte proportion de silice et une cuisson à température élevée vers 1150° centigrades. Il n’est donc pas nécessaire de l’imperméabiliser à l’aide d’une glaçure.

Porcelaine

La porcelaine a été inventée en Chine. Elle est constituée d’une argile pure : le kaolin. La porcelaine "dure" est composée d'un mélange de kaolin, de quartz pour la translucidité, de feldspath comme fondant pour abaisser la température de cuisson. La pâte est blanche, translucide. Les pièces subissent une première cuisson à 1000° environ. Un émail transparent et ensuite déposé, une deuxième cuisson à 1400° environ est alors nécessaire. Après décoration une troisième cuisson à basse température fixe les couleurs.

Colombin

Boudin, anneau, cordon de terre molle qui, réalisé et roulé à la main, permet de modeler des pièces de céramique. Les colombins sont superposés et assemblés par pressage à la main de façon à donner la forme désirée.